Thursday, June 5, 2014

Katja - Ottawa - Quatrième Semaine

Salut! 


J’ai pensé que la quatrième semaine serait la semaine la plus longue, mais c’était très courte! J’ai eu beaucoup de travail à faire au bureau – j’ai du pain sur la planche, comme les français disent.

Mon membre du parlement, l’Honorable Stéphane Dion, parce qu’il est a la Porte-parole pour la Patrimoine Canadien, il a la responsabilité de critiquer ce département. Nous (les personnels et moi) avons demandés au Ministre  de la Patrimoine Canadien, Madame Shelly Glover, si elle pourrait envoyer une liste des dépenses pour des célébrations de « 150 ans depuis Confédération » pour tous les départements.

La liste a révélé que la plupart des commémorations sont au sujet de la guerre, comme l’anniversaire de la Guerre de 1812 et l’anniversaire de la Première Guerre mondiale, etc. (26 sur 30 programmes concernant la guerre ou l’armée).

Un sondage récent a montré que les Canadiens veulent célébrer et La Charte Canadienne  des droits et libertés ou le suffrage des femmes plus qu’ils veulent commémorer La Guerre de 1812. Il est important de se souvenir des vétérans, des soldats, et ses familles et reconnaître leurs sacrifices – mais pas aux dépens des autres succès canadiens.

Le 3 janvier à Gatineau, l’Hon. M. Dion a dit que, « Le gouvernement Harper semble prisonnier de son obsession qui est de faire croire que le Canada est avant tout une nation guerrière et monarchiste. » Cette rhétorique est un peu fort, mais peut-être ca en dit long sur les priorités du gouvernement de Premier ministre Harper qu’il affect beaucoup de l’argent à des commémorations de la guerre.  

J’ai écrit un éditorial sur le sujet.


Après une semaine très occupée et un peu stressant, j’ai eu un week-end amusant avec mes amis. Le samedi soir, nous sommes allés à une fête de quartier. Il y avait beaucoup de musique et de la danse. 

À la prochaine! 

No comments:

Post a Comment