Tuesday, May 20, 2014

Salut! Première Semaine


Bonjour tout le monde!

Je m’appelle Katja Molinaro et je suis en deuxième année à l’université. Je vais étudier les études internationales, la politique mondiale, ou quelque chose similaire. (Et, bien sûr, le français !) J’étudie à la « université résidentielle » à la Université du Michigan, et alors, j’ai appris seize heures du français cette année et je viens de réussir à mon examen de « proficience. » Le semestre prochain, je vais suivre un séminaire en français au sujet de la histoire courte. Maintenant, j’avais arrivée à Ottawa au Canada pour pratiquer mon français et pour mieux comprendre les politiques canadiens. 

La Colline du Parlement - je travaille dans ce bâtiment

Beaucoup de gens devant le bâtiment - "le gouvernement est pour le peuple!"

À Ottawa, je travaille avec un membre du Parlement, Stéphane Dion. L’Honorable Stéphane Dion est de Montréal et il est le député de Saint-Laurent—Cartierville, un quartier multiculturel. La plupart des gens qui habitent à Saint-Laurent—Cartierville parlent le français – les anglophones sont la minorité.  Il a été ministre des Affaires intergouvernementales de 1996 à 2003, le ministre de l’environnement de 2004 à 2005, et le Chef du Parti libéral en 2006. Actuellement, il est le porte-parole libéral pour les affaires intergouvernementales, le Conseil privé de la Reine pour le Canada, le Patrimoine canadien et les langues officielles. Il s’intéresse beaucoup au patrimoine et l’identité nationale des canadiens. Je suis vraiment heureuse de travailler avec lui parce que je trouve la culture et les langues très intéressantes. 


Ma première semaine à Ottawa était très fatigante. J’ai rencontré ma camarade de chambre, tous les autres étudiants dans ce programme, Monsieur Dion, et ses personnels, Jenna et Pierre-Yves. Tout le monde est très aimable et chaleureux. 

La première chose que j’ai remarqué – c’est l’accent canadien-français. Ce n’est pas « problème, » c’est « proBLAME. » Ce n’est pas « maintenant, » c’est « MAINtenant. » L’accent est un peu difficile à comprendre, mais je vais s’adapter. 

C'est tout pour le moment. Au revoir! :) 






1 comment:

  1. Salut Katja,

    Je suis contente que tout se passe bien. C'est vrai que l'accent peut être un peu difficile à comprendre....
    Tu as de la chance de travailler avec l'Honorable Dion--j'ai entendu qu'il est très sympa.

    ReplyDelete